Les espaces de vol

Les espaces de vol 2018-06-15T10:54:02+00:00

Les espaces de vol

Le cluster « Drones Paris Région » propose à l’écosystème des drones professionnels des espaces de vol uniques en Île-de-France :

  • Espaces outdoor : un espace de près de 300 ha a été créé spécifiquement pour le cluster par la DGAC sous couvert de la zone LF R 333 « Bretigny Leudeville » SUP AIP 081/18 . Cet espace de vol est le plus vaste de ce type en Ile-de-France, il permet les évolutions suivantes :
    • Vols expérimentaux
    • Vols spécifiques de type S1, S2 et S4
    • Plafond max de 150 m
  • Espaces indoor : le cluster dispose déjà d’espaces de vol indoor à proximité immédiate de son site. Il disposera prochainement sur son site d’installations dédiées

Le cluster « Drones Paris Région » est le gestionnaire de ces espaces de vol et est, à ce titre, à votre disposition pour vous accueillir sur site.

Par ailleurs, en venant voler chez nous, vous aurez aussi la possibilité d’échanger avec la communauté du cluster, sachant qu’à très moyen terme, le cluster proposera aussi des services de type Centre d’Essais en Vol. Le cluster participe activement au groupe de travail du Conseil Pour les Drones Civils dédié à ce sujet.

La carte des espaces de vol outdoor autorisée est la suivante :

La partie hachurée en jaune correspond à l’espace réservé à au club d’aéromodélisme des Cigognes.

Les espaces orange (formation), bleus (scénario 1 et 2), magenta (S4) sont réservés pour le cluster.

Ils peuvent être utilisés séparément en toute sécurité.

A noter que la zone S4 s’étend sur une longueur supérieure à 4 km pour les aéronefs non « certifiés ». Pour les autres, il est bien entendu possible d’opérer le drone sur des longueurs dépassant le cadre de la ZRT.

Cet espace est ouvert à tous les professionnels du secteur, que vous soyez membre du cluster ou non.

Début 2018, un UTM (Unmanned Traffic Management) sera installé sur ces espaces de vol dans le cadre d’un projet Européen de type H2020 : PODIUM. Cette grande première en France aura les répercussions attendues suivantes :

  • les différentes catégories d’espaces de vol seront ségrégées digitalement
  • la sécurité globale des opérations sera accrue
  • tous les vols seront enregistrés

Au delà de ces bénéfices techniques, ce projet PODIUM, porté par Eurocontrol, va permettre de créer et fédérer une communauté d’utilisateurs d’UTM en Ile-de-France qui pourra ainsi jouer un rôle actif dans le déploiement de ces solutions.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’utilisation de ces espaces

Contactez-nous