Les projets collaboratifs

//Les projets collaboratifs
Les projets collaboratifs 2017-05-17T11:14:40+00:00

Les projets collaboratifs

Le cluster Drones Paris Région est un lieu privilégié d’échanges entre la filière drones et les marchés qu’elle adresse. Il s’agit de réduire les déficits de connaissances réciproques actuels des deux parties prenantes.

Sachant que ces marchés sont naissants, le cluster a pour premier objectif d’accompagner les clients potentiels de la filière en les aidant à définir leurs besoins et à comprendre les bénéfices qu’ils peuvent attendre des drones. C’est ainsi que des groupes de travail sont organisés par exemple avec les donneurs d’ordre des marchés applicatifs (agriculture, bâtiment, sécurité,…) de façon à identifier les services ou produits qu’ils attendent à terme. Cette réflexion permet au cluster de proposer des réponses sous la forme de projets collaboratifs regroupant grands groupes, établissements d’enseignement supérieur ou startup.

La filière drones sera par ailleurs toujours génératrice d’idées. Le cluster permet aux acteurs de cet écosystème de se rencontrer, de valider leur proposition de valeur plus rapidement avec les acteurs des marchés. Le dispositif va ainsi proposer plusieurs leviers aux porteurs de projets

  • La mise en relation avec des partenaires complémentaires pour les porteurs de projets en recherche de compétences,
  • La validation de la finalité technologique ou économique de leur projet grâce à la richesse de l’écosystème du cluster
  • La mise en relation avec les organismes permettant leur labellisation -les pôles de compétitivité tels Pole Astech ou Pole Systematic, ou autres organismes financeurs.

Les critères de sélections des projets seront guidés par leur caractère différentiant :

  • la volonté est de favoriser la création d’une filière compétitive au sein d’un marché global.
  • L’utilisation astucieuse des nouvelles technologies – intelligence artificielle, transformation numérique, propulsion, autonomie des batteries,…- sont des paramètres clés, tout comme le sont les modèles de revenus innovants associés (les modèles économiques sont tous disruptifs par nature et ils restent encore à créer).